
Maryam Moqise
L’éclat du fil, du métal et de la mémoire.
Les bijoux bordés de Maryam Moquise sont une célébration du savoir-faire de la beauté de la broderie iranienne.
Chaque bijou naît du geste patient d’artisanes passionnées, qui insufflent à chaque point, à chaque ciselure, une part de leur histoire. Inspirée par la richesse culturelle de la broderie iranienne, praticulièrement celle du Balouchistan au sud-est de l'Iran, Maryam Moqise fusionne les techniques traditionnelles et une esthétique contemporaine. Des motifs floraux délicats aux géométries audacieuses, chaque création incarne l’harmonie entre le charme du passé et la modernité du présent.
Au cœur de ce travail, les femmes brodeuses du Balouchistan perpétuent un art ancestral. Leurs mains patientes tracent sur la toile des fils de soie et de coton, tissant des histoires de terre, de lumière et de liberté. Leur savoir-faire, transmis de génération en génération, trouve dans les bijoux de Mim une nouvelle résonance : celle d’une culture vivante qui s’exprime à travers la beauté.
Collaborer avec ces artisanes, c’est honorer leur talent et leur offrir une voix, mais aussi de la reconnaissance et de l'indépendance financière. C’est faire du bijou un symbole de résilience et de création, une œuvre qui unit l’élégance du geste ancien et la vision d’un design contemporain. A plusieurs reprises, l'Heure Bleue à soutenu le projet de Maryam.
