Avec le temps, les bijoux en argent peuvent ternir ou devenir tout noir. Sont-ils fichus ? Pas du tout ! Ce phénomène est tout à fait naturel : il s’agit d’une réaction entre l’argent et l’air ambiant, parfois accentuée par le contact avec la peau, les parfums ou l’humidité. On parle d’oxydation.
Loin d’être un défaut, cette transformation fait partie de la vie du bijou : un nettoyage adapté permet facilement de préserver son éclat tout en respectant sa matière et son histoire.
Le conseil général pour tous les bijoux en argent, c'est les ranger à l'abri de l'air, dans une boite fermée. Cela ralentit le processus d'oxydation de manière assez radical. Si vous changez souvent de bijoux, ne les laissez pas sur une table de nuit 3 semaines si vous ne les portez pas. Vous allez les retrouver tout mats, gris et vilains. Souvent un simple frottement avec le pouce suffit pour les raviver mais parfois, c'est un peu trop oxydé pour obtenir un bon résultat ... que faire alors ?!?
L'Heure Bleue vous explique et vous conseille...
Les bijoux en argent à surface polie, lisse (bagues, chaînes, pendentifs modernes, etc.) peuvent être nettoyés avec une chamoisette spécifique pour bijoux en argent ou aussi des pâtes à appliquer (puis frotter avec un tissu en coton). On vous conseille la marque Hagerty, mais ils y en a d'autres. Quelques aller-retours de chamoisette suffisent généralement pour leur redonner leur éclat. Si les tâches sont résistantes, passez au plan B (ci-dessous)
Les bijoux plus travaillés (chaînes, bagues et autres pendentifs) ou si les tâches d'oxydation sont plus résistantes :
Vous pouvez utiliser les produits liquides destinés à nettoyer les couverts en argent. Dans ce cas, il faut les tremper dans le produit quelques secondes, pas plus, pour les raviver. Puis rincez à l’eau tiède et séchez soigneusement avec un tissu en coton. Ce type de nettoyage redonne de l’éclat sans abîmer la surface.
Les bijoux en argent brossé ou texturé :
Il vaut mieux de pas utiliser de pâte et de chamoisette, le produits de nettoyage a tendance à s'incruster dans les interstices de la surface. Dans ce cas également, les produits liquides sont le plus indiqués.
Les bijoux anciens et ethniques. Attention à bien préserver leur patine !
Les bijoux anciens ou ethniques possèdent souvent une belle patine, résultat du temps et de l’usage.
Cette patine fait partie de leur charme et de leur valeur esthétique.
Ne jamais utiliser de produits liquides agressifs sur ces pièces : ils risqueraient d’effacer ces nuances sombres et profondes qui témoignent de leur histoire.
Un simple essuyage doux avec un chiffon sec suffit pour les entretenir.
Les bijoux griffés ou marqués par le temps :
Si la surface de votre bijou présente des micro-rayures ou a perdu son éclat d’origine, il est possible de procéder à un polissage.
Cette opération redonne au métal sa brillance tout en respectant ses volumes. Vous retrouvez votre bijou comme neuf ! Cependant, elle demande un savoir-faire professionnel pour éviter d’altérer les détails du bijou.
L’Heure Bleue peut se charger du polissage et de la remise en beauté de vos bijoux en argent, dans le respect de leur style et de leur histoire. Demandez un devis !
Et vous le savez sans-doute, notre boutique prend en charge tout type de réparations et ajustements de bijoux en or ou argent et fantaisie, acheté ou non à la boutique. Allez jeter un oeil, sur nos récentes réparations, customisations, ...