L’histoire des théières en fonte : entre tradition et durabilité.
Les théières en fonte, à la fois robustes et élégantes, occupent une place particulière dans l’histoire du thé, notamment en Asie de l’Est. Leur origine remonte au Japon du 17ᵉ siècle, où elles sont apparues sous le nom de "tetsubin".
Le tetsubin est à l’origine une simple bouilloire en fonte utilisée pour chauffer l’eau, notamment dans les régions froides du Japon. C’est au cours de la période Edo (1603–1868), époque de paix et de raffinement culturel, que son usage s’est répandu.
Le thé vert en poudre (matcha) perdait en popularité au profit du sencha, un thé vert en feuilles. Contrairement au matcha, le sencha se prépare par infusion dans de l’eau chaude, d’où la nécessité d’un récipient capable de maintenir une température constante : la bouilloire s’imposa comme un outil idéal. Les artisans japonais commencèrent alors à orner les tetsubin de motifs sophistiqués – paysages, symboles spirituels, fleurs, ou animaux – transformant ces objets utilitaires en œuvres d’art. Fabriquées artisanalement, notamment dans la région de Morioka (préfecture d’Iwate), les bouilloires en fonte devinrent des symboles de statut et de raffinement. Elles offraient également des bienfaits indirects car l’eau chauffée dans une théière en fonte (non émaillée, contrairement à celles que nous connaissons aujourd'hui) était être enrichie en oligo-éléments de fer, bénéfique pour la santé.
Ces bouilloires font leur chemin vers l'Occident au 19ᵉ et 20ᵉ siècle, les échanges culturels entre l’Orient et l’Occident ont conduit à l’introduction des théières en fonte en Europe. Fascinés par l’esthétique japonaise, les Occidentaux adoptèrent ces objets dans une version adaptée. En effet, pour éviter la rouille et l'apport du goût ferrigineux, ces bouilloires étaient alors vernies à l'intérieur et deviennent en fait des théières.
Ce revêtement en émail, qui protège la fonte de la rouille et évite toute interaction avec le thé, permet de préparer toutes sortes de thés, y compris les plus délicats comme les thés blancs ou les thés verts. Mais attention, plus question de les mettre directement sur une flamme car la fonte se dilate à la chaleur et fait craquer le vernis !
Les théières en fonte sont un symbole de durabilité et de tradition. Aujourd’hui, elles continuent d’être prisées pour leur durabilité exceptionnelle, leur capacité à conserver la chaleur et leur design intemporel. De l’outil utilitaire à l’objet d’art, de l’Orient à l’Occident, la théière en fonte traverse les siècles sans perdre son charme. Elle est le témoignage vivant d’un art de vivre où l’objet le plus simple peut devenir vecteur de beauté et de culture.